Vous êtes ici : Accueil / Impressions d'Afrique / Impressions d'Afrique 2006

Impressions d'Afrique 2006

 

Juin, Octobre 2006, notes d’Afrique, sur le vif …


 

… Joseph, le chauffeur de « taxi » me ramène à Kampala : la radio est branchée sur le mondial de foot ; ce soir, c’est Angleterre-Portugal, «ici tout le monde tient pour l’Angleterre », l’ancien colonisateur !

… les joues rebondies, le regard plus vif, le sourire des enfants du bidonville : 2 ans de ventre moins vide, cela compte…

… l’hôpital des enfants à Tororo. La cour des miracles : une centaine de mamans, sur la pelouse à l’ombre des frangipaniers, leur bébé attaché dans un boubou, attendent leur tour, aujourd’hui ou demain. Il y a 2 infirmières, pas de médecin. Pour certains petits, trop petits, il est déjà trop tard…

… Kampala, ville de l’obscurité et des nids de poules. Tous les 2 soirs, dès 19h.00 plus d’électricité, les feux de circulation des grandes artères sont coupés, et c’est l’heure de pointe et des embouteillages… ceci jusqu’à demain, même heure !

 

 

Impressions d'Afrique

« Il y a une Afrique de tragédie et famine, de corruption et guerre, de sang et faim et larmes, de maladies incurables et de luttes tribales… Il y a un aspect différent à cette terre ancienne. L’endroit qui a encore ce que la plupart du monde a perdu. Espace. Origines. Traditions. Beauté stupéfiante. Vraie vie sauvage. Animaux rares. Gens extraordinaires. »

Kuki Gallmann (Night of the Lions)